Les Colocataires, comédie de Paris

10 règles pour réussir sa colocation

10-regles-pour-reussir-sa-colocationVivre en colocation permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir ses perspectives et de réduire ses dépenses en matière de loyer. Il s’agit également d’un mode de vie collectif, qui nécessite un fonctionnement particulier. Voici dix règles pour réussir sa colocation.

1. La règle d’or

Un colocataire ne fait pas aux autres ce qu’il n’aimerait pas qu’ils lui fassent. Et il garde en tête que tout le monde apprécie l’eau chaude dans la salle de bain, mais pas forcément le même style de musique que lui.

2. Le ménage, ça se partage

Le nettoyage et le rangement des parties communes se planifie, par alternance ou en divisant les tâches. Et de préférence par écrit. L’idéal ? Un emploi du temps, comme à l’école !

3. Chacun sa chambre

Un coloc pour chaque chambre et une chambre pour chaque coloc : si partager un appartement est enrichissant, partager une chambre est à proscrire.

4. Chacun son espace

Un colocataire n’empiète pas sur l’espace de rangement des autres, que ce soit dans le réfrigérateur ou les placards, et n’emprunte pas ce qui ne lui appartient pas. Les concombres et les brosses à dents, cela ne se prête pas !

5. Chacun ses responsabilités

Les colocataires honorent leurs responsabilités respectives : il revient à chacun de laver son linge, de nettoyer la vaisselle qu’il utilise et de payer ses factures personnelles. Oui, oui, le téléphone mobile est une facture personnelle.

6. Un pot commun, vraiment commun

Loyer, factures d’électricité ou d’internet, courses basiques : chaque colocataire paie son dû en temps et en heure. L’échéancier est le même pour tous !

7. Un gars, une fille

Les petits amis et les petites amies sont les bienvenus. Quelques nuits par mois. Pas par semaine. Sinon, ce sont des colocataires, avec tout ce que cela implique, notamment la règle N°6.

8. Le sommeil, c’est sacré

Qu’il se lève plus tôt ou qu’il se couche plus tard, un colocataire veille à respecter le sommeil de ses camarades. Surtout en semaine. Et surtout le week-end.

9. L’unanimité sinon rien

Toute décision importante, comme l’arrivée d’un nouveau colocataire, la réalisation de travaux ou le remplacement d’un prestataire de service par un autre, s’approuve par un vote à l’unanimité des colocataires. La colocation, ce n’est pas la démocratie !

10. Boucler la boucle

Les colocataires font en sorte de respecter les règles qu’ils ont eux-mêmes fixées. En particulier s’il s’agit des règles N°1 à 9 !

La vie en colocation présente de nombreux avantages, mais peut également constituer un réel défi. Fixer et respecter des règles simples permet de mieux vivre au quotidien et de tirer pleinement parti de cette belle expérience humaine.

6 réflexions au sujet de « 10 règles pour réussir sa colocation »

  1. bonjour , qu’el est mon recours si ma colocataire qui a repris la cigarette et autres substances …douteuses , ne respecte plus nos conventions d’entrée ; ? c’est a dire veut faire comme elle le souhaite ; et fume avec ses amies dans le salon commun ? ne fait plus sa part de vaisselle ; si bien que celle ci déborde et si je veux moï même ,me cuisiner je dois d’abord laver ses casseroles,? plus de dialogue possible ; elle invite quotidiennement ses amies et ne fait plus cas de mes remarques ??? est ce un raison pour déposer mon préavis et faire valoir mon profond désir de partir sans attendre les 3 mois de préavis ?? ce quotidien est invivable . merci de bien vouloir m’éclairer . bonne soiréé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *