Les Colocataires, comédie de Paris

Colocation : est-ce mieux avec des inconnus ou plutôt des amis ?

colocation entre amis

La colocation est un mode de vie qui se déroule pour le mieux à condition de bien choisir ceux avec qui vous vous installer. Vous pouvez hésiter entre vous établir avec vos amis d’enfance ou un cousin que vous appréciez particulièrement, ou colouer avec une personne que vous ne connaissez pas du tout.

Vivre avec des proches, quels avantages ?

Lorsque vous décidez de vous installer avec vos proches, vous avez déjà une bonne connaissance de leurs habitudes et de leur mode de vie. Vous savez ce que la personne apprécie pour le petit déjeuner, ce qu’elle regarde le plus souvent à la télévision ou son passe-temps favori. Vous connaissez ses habitudes et ses manies, et avez certainement déjà eu l’occasion de composer avec. De plus, vous connaissez ses défauts, si bien que l’adaptation et le partage d’un espace de vie commun en sera facilité.

Les questions de sécurité sont aussi essentielles, et vous installer avec un proche vous évite les mauvaises surprises comme celles d’un colocataire cleptomane, pervers sexuel ou dealer, par exemple.

Une bonne option, mais pas toujours !

Comptant sur le fait que vous avez toujours été proches, vos colocataires pourraient compter sur votre grande compréhension et surtout votre générosité pour se déroger au paiement du quote-part. Ils comptent sur le fait que votre bienveillance pourrait s’étendre à la prise en charge complète des provisions et autres charges comme la facture d’internet ou d’électricité. Et si vous osez refuser et appliquez le règlement intérieur de la colocation, ils pourraient mettre un terme à votre amitié en même temps qu’à son bail. Ce serait alors la fin d’une belle relation de plusieurs années.

Pour vous en prémunir, il est conseillé de tester en situation réelle une cohabitation de plusieurs jours. Vous saurez alors si la colocation sur le long terme est envisageable, pour une durée largement supérieure à une journée ou un week-end.

Le respect de l’intimité des uns et des autres est l’un des garants de la bonne marche d’une colocation. Même si vous êtes proches, évitez d’être constamment sur le dos de votre colocataire, pensez à placer des limites dès le début de la colocation.

Cohabiter avec des inconnus, laissez-vous tenter

Si pensez à agrandir votre cercle d’amis ou vous en faire de nouveaux dans la localité où vous venez de vous implanter, la colocation avec des personnes que vous ne connaissez pas encore est un moyen rapide et efficace pour parvenir à vos fins. Bien sûr, la sélection du colocataire idéal sera une étape déterminante. Prenez le temps qu’il faut pour trouver la perle rare, celle avec qui vous pouvez vous projeter pour une cohabitation de plusieurs mois. Apprenez à connaître un peu plus le candidat potentiel avant de décider de poser vos valises dans votre nouveau logement.

Vous établir avec une personne avec laquelle vous n’avez encore aucune attache permet de mieux faire passer les règles de vie et les bases d’une bonne organisation. Chacun sait qu’il est amené à faire des concessions et des compromis, et est plus volontaire pour en faire. Soulever un problème ou une déviation par rapport au règlement est plus aisé, car vous ne vous sentez pas émotionnellement impliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *