Les Colocataires, comédie de Paris

La colocation dans l’Aisne

département aisne
L’Aisne, dont la préfecture est Laon, est située dans le nord de la France, dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce département compte quelque 555.392 habitants, répartis sur 7.369 km2. Baigné dans un climat océanique, il compte parmi ses principales villes Soissons, Laon et Saint-Quentin.

Le marché de l’immobilier dans l’Aisne

En moyenne, sur l’ensemble du département, le loyer est de 7,3 € mensuels le mètre carré, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, selon les chiffres communiqués par l’INSEE en 2015. Par rapport à l’année 2014, cette valeur correspond à une baisse de 5,2 %. Autant dire que s’installer en colocation dans ce département est donc financièrement intéressant puisque la quote-part pour chaque colocataire a toutes les chances d’être très accessible.

Quelques grandes villes de l’Aisne où s’installer en colocation

Si vous êtes de ceux qui veulent absolument vivre dans une zone animée, l’Aisne pourrait ne pas vous plaire. A Laon par exemple, vous noterez que les activités culturelles seront très souvent des visites de musées, d’ailleurs nombreux dans cette ville. Cette localité est, d’une manière générale, riche en monuments vieux de plusieurs siècles. Entre colocataires, vous pourrez partir à l’assaut des puits et souterrains qui s’y comptent en nombre.

Si vous optez pour Saint-Quentin pour vous installer en colocation, les prix abordables seront aussi au détriment d’une forte animation et d’un grand dynamisme de la ville. Installée sur les bords de la Somme, la ville a pourtant été un des fleurons de l’industrie textile. Si vous êtes de la ville, vous aurez certainement noté qu’elle a connu des jours meilleurs, avec ses commerces de proximité très accueillants et son très beau niveau de sécurité. En 2015, le taux de chômage y est assez alarmant, de l’ordre de 22,5 % (contre 9,7 % en moyenne pour toutes les villes du département). Vous faites peut-être déjà partie de ceux qui font le trajet jusqu’à Paris, heureusement proche, pour travailler tous les jours. Si vos frais de transport risquent de grever lourdement votre budget mensuel, vous pourrez par contre profiter de Saint-Quentin, de sa tranquillité et de son air nettement plus pur que celui de la capitale.

Soissons est une autre ville importante du département de l’Aisne. Avec ses 30.000 habitants approximativement, elle a connu un important déclin de son économie dans les années 2000 avec la fermeture de plusieurs de ses grandes industries. C’est le second coup dur auquel elle a eu droit durant le siècle passé, puisqu’elle a aussi été fortement touchée par la Grande Guerre. Soissons se relève peu à peu, et mise beaucoup sur le secteur tertiaire pour s’en remettre. Les emplois restent cependant en deçà de la demande, ce qui implique que les habitants se retrouvent obligés de se rendre dans les villes voisines pour travailler. Soissons n’est pas loin de devenir une ville dortoir. Comme à Saint-Quentin, si vous prévoyez une sortie culturelle entre colocataires en semaine, vos chances de trouver une activité divertissante sont assez faibles. Par contre, pour profiter de la nature et de l’air pur, la localité présente un réel intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *