Les Colocataires, comédie de Paris

Une colocation pour les prochaines vacances d’été ?

Colocation vacances

Le covoiturage pour réduire les coûts pour vos prochaines vacances n’est pas la seule solution. Optez aussi pour la colocation de vacances pour un impact plus que positif sur votre budget et pour d’autres raisons tout aussi intéressantes.

Des vacances moins chères, mais pas seulement !

Comme dans le principe de la colocation classique, la colocation de vacances implique un partage du coût de la nuitée ainsi que des charges relatives au logement. Au lieu de payer un loyer parfois exorbitant, vous vous retrouvez avec un budget logement réduit. Ce qui vous laisse plus d’argent à dépenser en activités en tout genre.
Le logement que vous aurez sélectionné pour la colocation peut offrir des conditions de confort et d’espace beaucoup plus intéressantes. Vous n’aurez donc pas à être confiné dans un espace réduit, surtout si les nuits sont particulièrement étouffantes.

Les familles monoparentales sont très nombreuses à s’orienter vers ce choix. De belles amitiés peuvent se créer entre les enfants, vous pouvez leur cuisiner de bons petits plats sans forcément vous ruiner (et votre portefeuille ne vous en sera que plus reconnaissant). Entre deux sorties, ils pourront jouer dans le jardin ou au bord de la piscine, pendant que vous siroterez votre cocktail confortablement installé dans un transat. Bref, la colocation vous permet d’accéder à de véritables petits plaisirs sans pour autant exploser votre budget vacances.

Le choix des colocataires, une étape déterminante

Ces points forts de la colocation ne vous sont profitables que si vous accordiez une importance particulière au choix de vos futurs colocataires de vacances. Imaginez que vous vous retrouviez pendant deux semaines avec des colocataires qui ne sont à leur aise que quand la musique est à fond, qui ne rangent jamais la cuisine derrière eux et qui laissent la salle de bains dans un piteux état. Un cadre qui n’a plus rien d’alléchant, surtout si vous avez des enfants en bas âge et que vous êtes un vrai maniaque de l’ordre.

De ce fait, avant de vous engager, accordez-vous du temps pour en savoir assez sur vos éventuels colocataires. Assurez-vous que vous avez suffisamment de points communs pour que votre séjour soit aussi idyllique que vous l’imaginez. Au besoin, définissez des critères : fumeur ou non, avec ou sans enfants, organisateur de soirées à rallonge entre amis et très bruyantes ou adeptes des soirées tranquilles à coup de cocktails soft et de jeux de société.

Le loyer, une question primordiale

Comme le partage du loyer est un des principes de base de la colocation, convenez avec vos futurs colocataires du mode de paiement. Assurez-vous que chacun d’entre eux dispose des moyens suffisants pour s’acquitter de sa quote-part. Au besoin et pour avoir l’esprit tranquille, mettez la somme d’argent en commun et remettez-le au propriétaire avant même de partir, au moment de confirmer la réservation du logement.

La destination, garante d’un séjour inoubliable

Le choix de la destination est l’une des questions que vous devez aborder avec vos prochains colocataires de vacances et sur laquelle vous devez vous mettre d’accord. Si vous pouvez vous rejoindre pour une visite virtuelle du logement, tant mieux. Vous éviterez ainsi de supporter leurs jérémiades incessantes sur leur insatisfaction tout au long de vos quelques jours de farniente.

Autre option : vous pouvez également entrer en contact avec des personnes qui ont déjà choisi leur destination et cherchent des colocataires avec qui partager les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *