Les Colocataires, comédie de Paris

Comment organiser la recherche d’un appartement à plusieurs

Comment organiser la recherche d’un appartement à plusieurs

Vivre en colocation, c’est réunir deux éléments : des colocataires, et un logement. Si vous avez déjà choisi vos colocataires, il vous reste à trouver un appartement. Voici cinq conseils pour structurer et organiser la recherche d’un appartement à plusieurs.

1.    Fixer des critères

Avant de vous lancer dans une quête effrénée de l’appartement idéal, définissez avec vos futurs colocataires les caractéristiques fondamentales, et rédhibitoires, de ce fameux logement : situation géographique, nombre de pièces, montant du loyer, surface habitable. Ce « portrait robot » vous permettra de gagner un temps précieux par la suite.

2.    Constituer un dossier

Les renseignements et les documents demandés par les propriétaires et les agences immobilières sont presque toujours les mêmes : identité, profession, revenus, garants éventuels, etc. Là encore, rassembler à l’avance ces documents pour chaque colocataire et les centraliser dans un dossier commun — dans une chemise cartonnée ou même sur DropBox — est un bon moyen de structurer la recherche d’un appartement à plusieurs en vue de gagner du temps par la suite.

3.    Répartir les tâches

Inutile d’être plusieurs à consulter les mêmes sources d’information. Un colocataire peut s’occuper des annonces en ligne, tandis qu’un deuxième feuillètera les journaux et qu’un troisième contactera des agences physiques. L’essentiel est de garder en tête les critères définis ensemble, et de veiller à centraliser le fruit de vos recherches respectives dans un fichier commun (un simple tableur Excel suffit).

4.    Visiter séparément, puis ensemble

La clé d’une recherche d’appartement réussie est d’effectuer le maximum de visites possible en un minimum de temps, car cela vous donne un meilleur aperçu du marché. Lorsque vous recherchez un appartement à plusieurs, vous bénéficiez de fait d’un véritable avantage. Profitez-en pour visiter le plus d’appartement possible séparément, puis re-visitez ensemble ceux qui ont retenu votre attention la première fois. Procéder ainsi est particulièrement utile dans les villes où la demande est supérieure à l’offre, ou lors des périodes de recherches intenses, comme en période de rentrées étudiantes.

5.    Décider

Une fois que vous avez visité un grand nombre d’appartements, prenez le temps — pas trop de temps tout de même — de vous réunir et de décider ensemble du logement qui vous convient le mieux. Important : pensez toujours à prévoir un plan B, voir un plan C, dans l’éventualité où l’appartement que vous convoitez serait attribué à d’autres locataires.

Choisir un logement n’est pas une sinécure. Trouver un appartement à plusieurs encore moins ! Organiser votre recherche vous simplifiera grandement la tâche. Surtout, gardez en tête que l’appartement idéal est celui où vous vous sentirez bien. Ensemble.

2 réflexions au sujet de « Comment organiser la recherche d’un appartement à plusieurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *