Les Colocataires, comédie de Paris

Comment organiser son déménagement ?

Déménagement
Changer de logement sonne comme un nouveau départ. Pour ne pas être pris au dépourvu et pour que le stress n’atteigne pas inutilement un niveau incontrôlable, voici un guide bien pratique.

À trois mois du jour J, lancez les différentes procédures

S’y prendre à la dernière minute pour peaufiner les détails du déménagement ne peut qu’être catastrophique. Trois mois avant le grand départ, contactez votre agence immobilière ou votre bailleur pour résilier le contrat de bail. Cette résiliation peut être assortie de procédures plus ou moins compliquées, c’est pourquoi il est conseillé de vous y prendre suffisamment tôt.

Vous pouvez utiliser vos propres moyens, et faire appel à vos meilleurs amis et à la famille pour emballer et transporter vos biens. Autre option, prenez contact avec des professionnels. Dans ce cas, informez-vous sur le budget à prévoir. Notez qu’il existe souvent plusieurs formules en fonction du volume de tâches que vous confiez aux déménageurs. Soit ils se chargent de tous les détails afférents au déménagement, soit ils s’occupent de tout emballer et de déballer une fois dans le nouveau logement. Vous pouvez aussi opter pour la solution la plus économique, qui ne laisse aux déménageurs que la charge du transport. D’autres critères entrent en compte dans la détermination du devis : la distance entre le point de départ et celui d’arrivée, le moment de l’année où vous comptez vous y prendre… Pour un service au meilleur prix, n’hésitez pas négocier et faites jouer la concurrence.

À deux mois du jour J, le passage vers votre nouveau logement commence

Si vous avez des enfants scolarisés, c’est le moment de prévenir l’établissement qu’ils vont quitter et d’aviser celui qu’ils intégreront. S’ils sont au collège ou au lycée, adressez-vous au rectorat. Si vous avez des enfants inscrits en maternelle ou dans les classes primaires, adressez-vous à la mairie.

À ce stade et jusqu’à un mois avant le déménagement, commencez à ranger dans des cartons tout ce dont vous ne pensez pas avoir besoin jusqu’au départ. N’oubliez pas de marquer chaque carton pour vous y retrouver plus facilement une fois le moment venu.

Au jour J-15, communiquez votre nouvelle adresse

Le grand jour de votre changement d’adresse n’est pas loin. C’est le moment d’en informer votre banque, votre fournisseur d’accès internet, le service des impôts et les organismes sociaux. Pour la poste, la demande de réexpédition du courrier se fera dix jours avant le départ.

Résiliez vos contrats d’eau, d’électricité et de gaz, et demandez un branchement dans votre nouveau domicile (si ce n’est déjà fait, car déjà pris en charge par votre nouveau propriétaire).

Puisqu’à ce stade vous avez déjà pris contact avec votre entreprise de déménagement, donnez-leur un plan du nouveau logement, avec les indications nécessaires pour qu’ils sachent dans quelle pièce déballer vos biens et monter vos meubles.

Plus qu’une semaine, les choses s’accélèrent

Le contenu de votre frigo doit être réduit au strict minimum. Ce n’est plus le moment de faire des provisions pour un mois. À partir de ce jour et jusqu’à l’avant-veille du déménagement, pensez à mettre de côté les objets et documents que vous souhaitez transporter vous-même. Ceci inclut les objets fragiles, les documents nécessaires pour le déménagement et pour les jours qui suivent jusqu’à ce que vous ayez pu déballer l’intégralité de vos affaires. Incluez également des vêtements pour toute la famille pour le lendemain du grand jour. Prévoyez suffisamment d’ustensiles de cuisine, une trousse de toilette, des chargeurs… bref, tout ce qui vous sera indispensable dès l’arrivée dans le nouveau logement.

Pour vous lister plus simplement tout ce qu’il faut prévoir lorsque vous déménagez, retrouvez l’essentiel dans cette infographie proposée par Annexx.com.

infographie-annexx

Une réflexion au sujet de « Comment organiser son déménagement ? »

  1. Merci pour les conseils.

    J’ajouterais que c’est définitivement une bonne idée d’engager des déménageurs professionnels. C’est vraiment important je crois d’avoir une assurance en cas de bris. Un déménageur en bonne et due forme couvre normalement les accidents.

    Pour faire suite à ce que vous dites, je crois qu’il n’est jamais trop tôt pour céduler un déménageur. Surtout quand on déménage un 1ier juillet!! D’ailleurs, puisque les déménageurs sont souvent bookés pas mal à l’avance pour cette date, je crois utile d’utilise un service comme celui de http://soumissionsdemenageurs.ca/. Ça permet de recevoir jusqu’à 5 soumissions assez rapidement. Comme ça, on est sûr de trouver un déménageur professionnel disponible sans perdre du temps au téléphone. Sur ce site, il y a aussi une infographie intéressante qui complète la vôtre. Voici le lien: http://soumissionsdemenageurs.ca/5-conseils-pour-un-demenagement-pas-cher-au-quebec/

    Je vous recommande aussi de parler à vos futurs déménageurs de vive-voix pour évaluer leur sérieux.

    Bref, il suffit de se préparer en considérant les informations comme celles-ci. Bon déménagement!
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *