Les Colocataires, comédie de Paris

Le coworking, une aubaine pour les start-ups

coworking
Au moment de lancer votre entreprise, vous pouvez être rapidement submergé par les nombreuses dépenses, entre autres celles liées au bail. Le coworking est alors un moyen de réduire significativement les coûts.

Les particularités de la colocation d’entreprises

Comme la colocation entre particuliers, la colocation d’entreprises implique le partage d’une surface, d’un loyer et des charges y afférent. Ce partage se fait de manière équitable, et fait l’objet d’une entente explicite entre les parties prenantes, y compris le propriétaire des lieux.

Cette forme de domiciliation des entreprises se rapproche de la notion d’espace de coworking. La différence entre ces deux concepts réside dans le fait que, en colocation, les start-ups et autres entreprises désireuses de cohabiter se rapprochent et cherchent le local qui convient à leur besoin. Cette recherche tient compte de la surface nécessaire, compte tenu du développement prévisionnel que chaque start-up envisage. Elle considère aussi l’emplacement qui convient pour s’assurer d’une bonne visibilité ou pour les raisons pratiques liées au cœur de métier de l’entreprise.

Les entreprises décident elles-mêmes de l’aménagement qu’elles souhaitent réaliser pour que cet espace de travail soit aussi convivial et fonctionnel qu’elles le désirent. Les start-ups peuvent décider d’occuper des locaux qui, initialement, n’étaient pas prévus pour leur activité. C’est donc une occasion d’ajouter charme et originalité au cadre de travail.

Des avantages incontestables

Le capital initial d’une entreprise doit être affecté à différentes dépenses indispensables. Le local en fait partie. Pour réduire les coûts, la colocation est une solution d’intérêt. En vous arrangeant avec vos colocataires, vous n’avez à payer que la surface que vous occupez. Vous pouvez aussi vous entendre avec les autres sociétés pour occuper une surface plus importante lorsque votre entreprise prend de l’ampleur. Cette modularité est un autre point fort de cette solution.

Si à moment du cycle de vie de votre entreprise, la surface est trop grande, vous pouvez décider de mettre à disposition d’autres entreprises la partie inoccupée. Vous rentabilisez l’espace et n’avez pas à vous acquitter d’un loyer trop important pour une zone inexploitée.

Le partage d’expériences rendu possible par cette forme de domiciliation est aussi un des avantages du coworking. Comme les start-ups peuvent être à des niveaux différents de leur lancement et développement, il y a toujours des échanges qui se font et sont facilités par la proximité. Vous vous offrez une visibilité, grâce à cette forme de réseau qui prend vie au sein de l’espace de travail que vous partagez.

La complémentarité, une condition essentielle

Pour que la colocation de vos entreprises ait toutes les chances de réussir et de vous rapporter les avantages que vous en attendez, il est conseillé d’avoir des activités complémentaires. C’est une des conditions qui font que vous gagnez réellement en visibilité, en synergie et en expériences. Dans certains cas, on peut même envisager de travailler ensemble sur un même projet au bénéfice d’un client unique. La proximité de l’espace de travail facilite largement le travail, et la bonne entente qui se crée au sein de l’espace de coworking ne peut être que productive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *