Les Colocataires, comédie de Paris

Futurs étudiants, comment choisir votre colocation ?

Colocation étudiante
Vous devez quitter le cocon familial, vous installer dans une ville qui vous est étrangère ? Vous pouvez bien évidemment vous orienter vers les CROUS, louer un appartement seul ou choisir la colocation, toujours aussi intéressante côté budget. Voici quelques conseils pour faire le bon choix en matière de nouvelle colocation.

Choisir un quartier proche des centres universitaires ou en périphérie ?

Choisir de vivre en colocation n’est pas un geste anodin. Vous devez donc mettre tous les atouts de votre côté. Selon la ville où vous comptez poursuivre vos études, effectuez les premières recherches dans les alentours de votre université ou de votre centre de formation. Cependant, face à la forte demande, vos recherches risquent de prendre du temps, voire de ne pas aboutir. Les coûts de la colocation peuvent aussi être assez élevés. Le budget alloué au loyer et aux différents frais peut être supérieur à ce que vous avez prévu. Vous bénéficierez cependant de la proximité des commerces, des lieux de divertissements et de toutes les commodités indispensables à la vie estudiantine.

Les recherches peuvent ensuite s’étendre à d’autres quartiers situés un peu plus loin du quartier universitaire. En orientant vos recherches vers les périphéries, vous bénéficierez de plusieurs avantages, à commencer par les loyers moins élevés que pour les colocations proches des centres-villes et des universités. Toutefois, vous devrez tenir compte des frais de transport. Dans ce cas, renseignez-vous sur les réductions qui sont accordées aux étudiants par les entreprises œuvrant dans ce domaine.

S’orienter vers la colocation intergénérationnelle

Si aucune de ces solutions ne correspond à vos besoins ni à votre budget, vous avez la possibilité de vous renseigner sur la colocation intergénérationnelle. Certains séniors proposent des chambres aux jeunes étudiants à des prix modiques en échange de menus services, tels que les courses, la vaisselle, le ménage dans les parties communes. Avoir un sénior comme colocataire vous permet de rompre sa solitude et profiter de son expérience de la vie. C’est aussi un excellent moyen pour étudier dans les meilleures conditions, dans le calme.

Définir ses priorités

Lorsque vous choisissez votre colocation, vous devez préalablement cerner vos priorités et vos besoins. Vous avez sans doute envie d’une ambiance de colocation plus festive que studieuse, ou l’inverse, vous ne sélectionnerez pas vos colocataires de la même manière. Il ne faut pas non plus oublier de déterminer votre budget mensuel en tenant compte des frais au quotidien et des charges fixes dont vous devez vous acquitter.

Il faut noter que dans toutes les villes, les quartiers branchés, bien que fort appréciés des jeunes en quête de colocation, sont très chers. D’autres peuvent être plus accessibles, mais assurez-vous de la sécurité qui y prévaut. Vous et vos colocataires devez pouvoir rentrer chez vous sans risque.

Pour finir, vous devez faire en sorte de vous conformer aux règlements intérieurs de votre colocation. Prenez-en connaissance avant de fixer votre choix. ll se pourrait que certains points ne vous conviennent pas et pourraient avoir des impacts négatifs sur votre vie de colocataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *